La création... pour aider...

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, mon blog commence à ressembler à quelque chose, et je ne suis pas peu fière de lui... et de moi...

 

Mon projet, est comme vous l'aurez compris, d'aider une école primaire au Burkina Faso, qui a vraiment besoin d'aide...

 

Nous leur avons financé des livres, envoyé du matériel scolaire... (crayons, stylos, taille-crayons, feutres, règles...) nous avons participé au financement d'une dette alimentaire... en vendant des bouquets et présentations de fleurs en bois... (pour la fête des Mamans)... puis je leur ai créé une bibliothèque pour l'école, (pour que les enfants puissent lire, et emporter les livres chez eux, comme les petits français... sous réserve qu'ils prennent soin des livres...) je leur aie envoyé des jeux de cour et quelques jeux de société...

 

Le Directeur Jean Baptiste Sawadogo, entretient ce lien, qui est primordial... et je suis ravie de ce projet... Notre groupe s'appelle "Toessin Zoodo" (Toessin Amitié) et nous existons depuis 2004 date de la première lettre... J'ai même écris au Chef du Village, qui va me répondre... oui oui...

 

Les enfants burkinabés nous ont fait des dessins que j'ai monté en carte de voeux, et que je vais vendre au Marché de Noel d'Harfleur... et d'autres objets de déco... agrémentés par les enfants et moi-même, (mais aussi grâce aux dons de gentilles personnes, qui nous ont offerts des objets qu'ils avaient fabriqués... etqui seront vendus et le bénéfice est totalement reversé à l'école de Toessin puisque c'est un don) ...il existe des "artistes" qui ont du coeur... et ça fait plaisir d'être aidée, car j'oeuvre toute seule, et les portes sont et restent souvent fermées... mais j'en tire seule les lauriers...

 

Mon nouveau groupe cette année se trouve au nombre de 6 enfants, et mes deux filles qui viennent donner un coup de main... nous avons eu aussi des cahiers d'une grande société... Clai... que nous ne pouvons pas envoyer, car nous risquons de perdre le colis, et le cout est important... 26 euros pour un colis de 3 kgs... 14 pour deux kilos,...

 

Nous allons donc organiser un projet "achete un cahier pour que je puisse lire...", un cahier sera vendu à bas prix, et l'argent sera totalement envoyé par mandat international à Jean Baptiste qui achetera des livres scolaires, (sachant qu'un livre scolaire coûte en moyenne 3 euros, qu'une année scolaire coûte 2 euros par enfants... et que pour eux c'est une fortune)... et il m'envoie le justificatif, il sait que c'est important...

 

Il pourra aussi acheter un peu de matériel de soin pour la pharmacie scolaire... (vous aurez une photo très bientôt ainsi que du dispensaire... c'est parlant...). J'ai essayé d'en recupérer par le biais de demande à des sociétés... rien ... , le plus important c'est aussi de faire travailler les artisans locaux, plutot que d'envoyer du matériel (livres par exemple) qui ne sont pas adaptés à leur niveau...

 

Ce projet me tient particulièrement à coeur, quand je vois leurs conditions de vie, et le sourire qu'ils vous offrent quand vous allez les voir...

 

La création, c'est bien donner un peu de soi... alors... je donne... c'est aussi mon tempéramment... aider les autres... je n'en tire aucune fierté, mais un immense plaisir... il faut aussi rester modeste...



19/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres